mardi 28 juin 2011

Le retour des vagues et de la tempête

Bonsoir,

Je vais vous parler ce soir d'un phénomène extrêmement commun parmi les bijoutier: Les tâches de feu. Comme son nom l'indique ce sont des tâches provoquées sur un métal, par le feu. Malheureusement pour nous, ce n'est parfois pas juste une petite coloration de surface. Les tâches de feu sont le résultat de l'oxydation du cuivre dans l'alliage d'argent 925/1000 communément utilisé. Je vous en ai fait une petite photo. Voyez en haut de la pièce une petite tâche.



Comment les enlever me demanderez-vous? Eh bien il y a deux solutions. Soit, recouvrir la pièce d'un autre métal (comme le rhodium) par plaquage. Ou alors, on recommence inlassablement les finitions. Une tâche de feu est là, après le polissage, alors on reprend le papier de verre et on frotte, on repoli... etc...

C'est ce qui m'est arrivé avec les boucles d'oreilles. Je les ai portées en test une petite soirée pour voir si elles étaient agréables à porter. Elles le sont! Et donc je me suis attelée à la longue aventure de l'éradication des tâches de feu. Et comme je le remarque à l'instant sur la photo qui suit... je n'ai pas fini. L'intérieur de la pièce me donne également du fil à retordre pour les finitions. Mes brosses ne sont pas assez fines pour passer partout, je pense alors sabler à l'occasion tout l'intérieur avant de fixer définitivement la perle.




Et sinon voici le pendentif tempête fini! La chaîne 2mm est arrivée, il n'y a pas photo c'est beaucoup plus solide et cohérent. Les parties ont été assemblées, tout ce qui est en argent, poli (d'ailleurs je remarque des tâches de feu sur ma rondelle aussi...), et une finition colorée à la flamme a été donnée au cuivre.

 
Tout bientôt, la suite d'une bague en or!

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée!

Aucun commentaire: