samedi 29 janvier 2011

Mon poinçon de maître

C'est avec beaucoup de joie que je vous présente aujourd'hui mon poinçon de maître. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, commençons par un peu de droit:

"On peut assimiler le poinçon de maître à une signature; en insculpant son poinçon de maître, le titulaire répond de l'exactitude de la composition et du marquage des ouvrages et, du même coup, assume les suites éventuelles d'une contestation.
Le poinçon de maître doit être déposé auprès du Bureau central du contrôle des métaux précieux à Berne. Sa durée de validité est de 20 ans.
Les bureaux de contrôle des métaux précieux possèdent un fichier réunissant tous les poinçons de maître déposés (il en existe plus de 13'000, tant suisses qu'étrangers). Ce registre est public, en ce sens que chacun peut demander à être renseigné sur une marque déterminée.
Il existe peu de prescriptions contraignantes quant à la forme du poinçon de maître; il ne doit pas prêter à confusion avec un poinçon officiel ou une marque déjà déposée, et doit être insculpé de manière complète, nette et indélébile sur les ouvrages." Principales dispositions de la législation sur le contrôle des métaux précieux; Art. 3.2

"Tout ouvrage en métaux précieux (or, argent, platine ou palladium) doit, sans exception porter une indication de titre légale et un poinçon de maître enregistré.
...En suisse, la loi sur le contrôle des métaux précieux protège l'acheteur et le consommateur en poursuivant d'office les contrevenants, faussaires et escrocs..." Comment distinguer le vrai du faux, une information du Contrôle fédéral des métaux précieux.

"Le titre est la proportion de métal précieux pur contenu dans un alliage. Il est exprimé en millième.
En suisse, les titres légaux sont les suivants:
Pour les ouvrages en or: 375 / 585 / 750 / 916 / 999
Pour les ouvrages en argent: 800 / 925 / 999
Pour les ouvrages en platine: 850 / 900 / 950 / 999
Pour les ouvrages en palladium: 500 / 950 / 999"  Principales dispositions de la législation sur le contrôle des métaux précieux; Art. 1.1


Voici donc mon certificat d'enregistrement de poinçon de maître (cliquez sur l'image pour agrandir), me donnant ainsi le droit de vendre des bijoux en métaux précieux, et par ma signature, en certifier le titre que j'y appose par poinçon.




L'image:
Mon poinçon de maître représente mes initiales VR stylisé, la barre de gauche du V et la barre verticale du R étant la même. Pourquoi ne pas avoir choisi le logo de Gina's Office? Parce que je voulais signer les bijoux qui sont fais à mon établi de mon nom, de ma personne, et non du nom que j'ai choisi pour mon atelier. J'ai longuement hésité sur le choix du poinçon, j'en ai dessiné plusieurs. Celui-ci était le plus stylisé, le plus sobre, et c'est l'état d'esprit dans lequel je crée et fabrique mes bijoux également, ceci à motivé mon choix final.


L'enregistrement se fait très rapidement, l'entreprise dans laquelle j'ai fait faire mon poinçon a par contre été très lente, ce qui a retardé presque d'un mois la finalisation de mon enregistrement. Mais bon, maintenant c'est fait! Et je suis tranquille pour 20 ans.


Bonne soirée à tous!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Coucou.
Je suis fière de toi