samedi 11 juin 2011

Tempêtes et vagues...

Bonjour à tous!

Et voilà, j'avais terminé le pendentif Tempête, tout était brasé. Comme on peux le voir sur la photo (prise juste avant le polissage), j'ai utilisé une chaînette très fine, sauf que cette chaînette n'est pas la meilleure lorsque l'on veut la polir. Je vais donc la remplacer par une chaînette plus épaisse, 2mm je pense.



Du coup, en attendant la futur commande de matière j'ai commencé une paire de boucles d'oreilles avec deux perles en hématite. Vous vous souvenez peux être de l'article sur l'essai fait en cuivre il y a quelques mois:



Et bien j'ai finalement décidé de les réaliser en argent. Pour cela j'ai scié deux rondelles d'argent et les aient mis en forme en demi-sphères.
Puis avec une pression sur le dessus de la demi-sphère, j'ai abaissé le centre jusqu'au niveau voulu.




J'ai ensuite poinçonné l'intérieur des deux pièces. J'ai encore une fois pu apprécier la grande utilité du ciment de ciseleur sans laquelle le poinçonnage serait certainement devenu très compliqué. J'ai donc ensuite percé et agrandi les logements qui accueilleront les perles.


Et voici une petite image pour vous donner un aperçu de ces boucles d'oreilles. Il me faudra encore placer la fixation des perles, les passants d'oreilles et bien sûre, les finissions.







Je vous souhaite un très bon week-end à tous!

2 commentaires:

MC a dit…

Bonjour Gina,

Félicitation pour votre dynamisme.

Au sujet de votre (notre, celui des bijoutiers) problème des taches de feu sur l'argent, je vois une photo au link suivant de votre blog : http://3.bp.blogspot.com/-r0Ppkl4WthM/TfojYY2Yl2I/AAAAAAAAAIk/HYO_ai4FjgQ/s1600/Gina-s-office-boucle-oreille-vague-hematite-9.JPG qui démontre qu'elles vous persécuteront tant que vous déposerez du borax qu'à l'endroit précis de votre soudure. Au contraire, c'est toute la pièce de métal qui doit être recouverte de borax. Ce dernier doit posséder un point de fusion très bas, afin d’agir bien avant la fusion de votre soudure. Le borax commun, c’est-à-dire le borate de sodium et ses dérivés, est déconseillé pour l'argent, car il possède un point de fusion trop haut et oblige à chauffer le métal au-delà des besoins, ce qui prédispose les taches de feu. Par ailleurs, votre chalumeau oxhydrique, sur la photo susmentionnée possède une flamme encore trop oxydante (couleur trop bleue dans la zone en contact avec le métal). Précisément pour éviter ces coriaces taches de feu, la soudure de l'argent demande une flamme pauvre en oxygène. Pour se faire, je vous recommande de diminuer la teneur de l'O² en sortie du chalumeau jusqu’à ce que l'extrémité de la flamme soit légèrement jaunâtre et soudez dans cette zone jaunâtre de la flamme. Vous maîtriserez rapidement cette procédure.

Autre petite idée à vous suggérer : Apposez votre poinçon de maître sur une petite pièce de métal (argent pour l'argent, etc), de forme géométrique qui vous convient, arrondissez l'angle supérieur, puis soudez cette dernière sur vos œuvres, à l'endroit où vous escomptiez poinçonner directement. Cela fait plus chic.

En espérant vous avoir aidé.
Salutations.
Christian.

Gina a dit…

Merci en tout cas :)

Le pire... sur la photo que vous mentionnez, j'avais trempé ma pièce dans le borax. Mais j'utilise du Liquobore, ce liquide jaune fluo et c'est vrai que ce n'est pas la meilleure des solutions. Mais je ferais attention à la flamme la prochaine fois que je m'attaquerais à une brasure argent.

Bon pour le moment je fait plutôt dans l'or et la palladium donc pas de problème de tâches :D

Pour le poinçonnage du pendentif tempête j'avais choisi de le mettre à cet endroit pas seulement pour des raisons esthétiques mais pour un maintient des longueurs de chaînes, comme cela, le pendentif garde l'axe que je lui ai donné. Mais j'y pensais la prochaine fois que j'ai une pièce peu commune à poinçonner. Ça me sera très certainement utile ^^

Merci et meilleures salutations,

Gina